Stationnement

2000 places de Parking supplementaires

Piétonnisation et attractivité

 

Beaucoup de villes piétonnisent aujourd’hui leurs centres-villes ou leurs rues touristiques. La piétonnisation apporte un regain économique évident et une amélioration du cadre de vie : une rue devient un véritable centre commercial à ciel ouvert.

 

Mais couper la circulation implique obligatoirement la construction de parkings souterrains ou aériens adaptés.

Antibes en est un exemple parlant : une majorité de petites rues sont devenues piétonnes, un parking souterrain a été créé au port avec un agrandissement de l’espace piéton, et un autre parking souterrain a été implanté autour de la poste.

 

Dans cette logique, certains parkings peuvent également être repensés avec des toitures végétalisées, accueillant jardins familiaux (participant à l’économie circulaire) et jardins d’enfants, afin de contribuer au cadre de vie.

 

Dans cette optique, plusieurs parkings peuvent être créés ou modifiés à Cagnes-sur-Mer.

 

1. Parkings publics

 

La modification ou la création de parkings souterrains et/ou aériens entraînerait un impact économique immédiat pour les restaurants et commerces alentours.

 

Sites identifiés :

  • Parking Mattei au Cros-de-Cagnes
  • Place Sainte-Luce en centre-ville
  • Monument aux morts pour le Haut-de-Cagnes Le Haut-de-Cagnes, Lieu chargé d’histoire, le Haut-de-Cagnes doit renouer avec son passé historique, culturel et festif. Il est indispensable de permettre aux touristes d’y accéder plus facilement, notamment en groupes. La création d’un vaste parking aérien et semi-enterré à proximité du cimetière du Château permettrait l’accueil de bus de tour-opérateurs, générant une fréquentation accrue bénéfique pour les commerces, bars et restaurants de la place. Un accès direct à la place du Château par ascenseur pourrait également être réalisé. Il s’agit d’un levier économique majeur pour ce lieu symbolique de Cagnes-sur-Mer